L’Afrique de l’Ouest est confrontée de nos jours à de nombreux défis dont l’agriculture demeure l’un des maillons essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable. L’agriculture doit pouvoir à la fois nourrir sainement et durablement les populations rurales et urbaines actuelles et futures, tout en préservant les sols, les eaux et les équilibres écosystémiques. Ensemble, les acteurs de la société civile et de la recherche proposent le modèle agroécologique pour atteindre ces objectifs de durabilité. Ce modèle de transition agroécologique (TAE) est aujourd’hui mis en avant par les instances internationales (FAO, ONU), et de plus en plus par les politiques publiques nationales de par le monde. L’agroécologie qui vise à revoir les sciences de l’agriculture par le prisme des sciences de l’écologie et de la nature est une approche qui s’appuie sur des connaissances avancées sur le fonctionnement des sols, des plantes, des micro-organismes associés aux plantes et des écosystèmes. Au-delà de cette perception écologique de l’agroécologie, les sciences humaines et sociales sont également mobilisées afin de comprendre les barrières à l’adoption de pratiques agroécologiques. En comprenant mieux la diversité des systèmes de production d’une part (système d’élevage, de culture, agroforesterie), et des stratégies des ménages agricoles d’autres part (intensification, extensification, diversification des revenus, etc.), il sera alors possible de dessiner les voies possibles d’une transition agroécologique en Afrique.
Cette 3ème édition de la Conférence Intensification Durable (CID) veut devenir un rendez-vous scientifique international reconnu afin d’augmenter la visibilité des travaux de recherche et des dispositifs en partenariat avec la société civile, à l’exemple de l’initiative de la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES). Cette manifestation se veut être un plaidoyer pour la TAE afin d’assurer une intensification durable de l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. Les Objectifs de Développement Durable 1 (zéro pauvreté), 2 (Zéro faim), 4 (éducation), 5 (genre), 13 (Lutte contre les changements climatiques) et 15 (Vie terrestre) seront au cœur des débats. Cette 3ème édition innove en associant pour la première fois à son organisation, des acteurs de la société civile via la DyTAES, en vue de renforcer la coopération entre acteurs de la Recherche et les acteurs du Développement du Nord et du Sud.
Cette conférence, affichée sous le thème inclusif « Adaptation et résilience des agricultures en Afrique de l’Ouest : innovations agroécologiques et intégration des territoires » favorisera les échanges d’expériences entre partenaires scientifiques et partenaires de la société civile et du développement afin d’alimenter le dialogue politique en faveur de la TAE pour l’intensification durable de la productivité des sols africains, à destination du développement durable « économique » des populations agricoles. Une table ronde finale aboutira à une feuille de route pour l’intensification durable de l’agriculture en Afrique de l’Ouest.